Dans le contexte difficile de cette fin d’année, nous avons dû réinventer une autre façon d’accompagner les enfants, leur famille et les parents incarcérés. Aussi nous avons cherché une forme d’échange adaptée à l’âge des enfants et à la situation singulière de chacun, pour leur permette d’avoir des nouvelles et ainsi de conserver un lien vivant avec leur parent incarcéré.
Pour cela, nous avons transmis des nouvelles téléphoniques de part et d’autre et commencé à programmer des appels encadrés par le Relais.
Nous avons également accompagné individuellement des parents incarcérés dans l’écriture d’une carte ludique que nous avons remise à leurs enfants. Comme il est de tradition certains enfants ont pu recevoir une photo de leur parent incarcéré, mais cette année il n’a pas été possible de les réunir pour un moment festif.
Les enfants ont, eux aussi fait des petits mots, des dessins, des photos que nous avons pu transmettre aux parents incarcérés.
L’agréable surprise de cet envoi postal a donné à voir un plein de bonnes émotions, des sourires et des commentaires comme « c’est le bonheur de la journée » qui sont pour nous le meilleur des remerciements.