Les parloirs familles
Ils ne sont pas organisés par le REP Isère. Les familles souhaitant accompagner elles-mêmes les enfants peuvent suivre ce lien pour connaitre les démarches. (http://www.justice.gouv.fr/prison-et-reinsertion-10036/la-vie-en-detention-10039/visiter-un-proche-en-prison-23448.html)
Les parloirs Enfant avec Le REPIsère
Dans le cas où les familles ne peuvent pas ou ne souhaitent pas accompagner elles-mêmes les enfants, le REPIsère peut intervenir.
Déroulement d’un accompagnement
Un protocole est établi avec la famille pour la mise en place de l’accompagnement.
Après avoir présenté les documents nécessaires à l’entrée du centre pénitentiaire, le bénévole et les enfants sont accompagnés par un surveillant jusqu’au parloir dédié au REPIsère.
La rencontre est d’une durée minimum d’une heure. C’est un temps d’échange de qualité favorisé par la présence de jeux et d’un espace adapté.
Le bénévole qui a la responsabilité des enfants est présent durant toute la durée du parloir. Il reste bienveillant et soutient la communication. Le temps de la rencontre écoulé, le bénévole raccompagne les enfants suivant ce qui a été convenu.
Démarches
Les accompagnements sont organisés suite à la demande écrite du parent incarcéré, de la personne en charge de l’éducation et du souhait exprimé par l’enfant.
Après entretien avec toutes les personnes concernées, les démarches sont entreprises pour débuter un accompagnement.
Pour Qui ?
Les enfants jusqu’à leur 18 ans domiciliés en Isère.
Comment ?
Le parent détenu doit envoyer une demande écrite au REPIsère. L’enfant, la famille ou les professionnels peuvent contacter l’association.
Organisation