Accompagner l’enfant auprès de son parent en détention
- Parloir enfant
Les bénévoles s’assurent de la sécurité physique et psychologique des enfants pendant la rencontre au parloir, dans un espace aménagé pour eux. Les accompagnants sont seuls ou en binôme, selon l’âge des enfants et leur nombre. Le temps de parloir (d’une à deux heures) est un moment privilégié permettant aux parents et aux enfants des échanges verbaux et corporels afin de tisser et consolider leur histoire.
- Unité de vie familiale (UVF)
Il existe aussi les UVF qui peuvent être mises en place pour une durée maximale de six heures.
Les actions mises en place sont soumises à des autorisations pénitentiaires et demandent des déplacements.
Organiser des rencontres enfants-papas en groupe
Temps festifs qui rassemblent les enfants et leur père incarcéré autour d’un goûter dans une salle spacieuse et ludique, plus agréable que les parloirs familles. Ce type de rencontre est mis en place pour aider le parent incarcéré à retrouver les gestes du quotidien. Cela permet également aux enfants de rencontrer d’autres enfants qui partagent leur situation.
Aménager les espaces d’accueil des enfants
Pour offrir une rencontre de qualité, nous participons à l’aménagement du parloir dédié aux enfants en fournissant du matériel et des jeux. D’une manière générale, nous nous efforçons de contribuer à l’amélioration des conditions d’accueil de tous les enfants.
Soutenir le parent
Nous travaillons à la médiation par des entretiens individuels avec le détenu, en l’aidant à réfléchir sur sa place de parent. C’est une contribution à sa réinsertion et un appui à la lutte contre la récidive.
Des rencontres sont instaurées sur le thème de la parentalité pour des détenus en placement extérieur sous contrôle judiciaire.